Le Porte-Hélicoptères "JEANNE D'ARC"
R97


jeanne 2

Parlons (un peu) technique...


Caractéristiques générales :
La Jeanne d’Arc mesure 181,38 m de long, 24 m de large et son tirant d’air est de 52 m. Son déplacement est compris entre 10 575 t et 13 270 t selon qu’il soit à lège ou à pleine charge. Quatre chaudières multitubulaires de type dissymétrique fournissent en énergie le navire et ses quatre turbines Rateau-Bretagne. Ainsi le navire dispose d’une puissance électrique de 4 400 kW et d’une puissance de 40 000 ch (29 420 kW) pour faire tourner deux hélices.
À feux poussés, le porte-hélicoptères peut atteindre 30 nœuds soit 55 km/h.
Caractéristiques militaires :
Armement : • 4 tourelles 100 mm Mle 53 • 4 mitrailleuses Browning 12.7mm M-2HB
Hélicoptères : 4 HSS-1 (32.F) et 2 Alouette III (22.S)
Équipements électroniques (en 1967):
 Radars et veille infrarouge :
 1 radar DRBV-22 D
 1 radar DRBV-50
1 radar tridimensionnel DRBI-10
 2 radars Racal Decca DRBN-34
3 radars DRBC-32 A
 Sonars
1 sonar SQS-503
 Contre-mesures
1 détecteur ARBR-16
1 intercepteur ARBX-10
TACAN : NRBP-20
1 système d'identification ami-ennemi (IFF) NRBI-50

"la JEANNE", une ville flottante

L'organisation a bord d'un navire de surface!

la hiérarchie, les habitants :

les habitants

Coome toute gentilé, celle de la Jeanne est loin d'être homogène si ce n'est au point de vue du genre : il n'y a que des mâles à bord, mais elle détient certainement un record du monde, celui de la densité, environ 300.000 habitants au km2. Nous dénombrons :46 officiers (dont 16 instructeurs), 158 officiers élèves, 473 hommes d'équipage soit 677 personnes... le "turn-over" est important car il obéi aux règles strict du réglement militaire ce qui rend la durée du séjour relativement brève, elle varie de 7 mois à 2 ans 1/2 environ. En clair, 2 campagnes pour les officiers, officiers mariniers et engagés volontaires, 7 mois pour les midships, 16 mois soit la durée du service national pour les appelés du contingent. les "Jeannetons" se différencient de plusieurs manières, je ne citerai ici que les deux plus flagrante, a savoir:
1°)l'uniforme casquette et veste pour les officiers et officiers mariniers, bachi et vareuse pour les quartiers maitres et matelots...
2°) l'approche de la gent féminine!!! En effet, les officiers et une majorité d'officiers mariniers (à l'exception des seconds maitres) sont mariés, ils ont "une femme" qui les attend sagement et élève les enfants, les élèves officier ont "une fiancée" qu'ils retrouveront , peut-être à leur retour ! Quant aux Q.M. et matelots, eux ils ont "des femmes", au moins une à chaque escale! Moi, Uncle, je confirme!!!

la hiérarchie

L'organisation à bord est en tout point comparable a celle qui régit nos grandes cités. De forme pyramidale, avec au sommet un maire, le PACHA (2), à ses côtés des "Conseillers municipaux" (qui sont les Officiers supérieurs du bord) puis les "Conseils de quartier" réunissant les officiers subalternes et officiers mariniers de chacune des "spécialités" présentes à bord (détecteurs, Mécaniciens etc...) et enfin les "citoyens"!!! Quartiers - Maîtres et matelot avec ou sans spécialité suivant la filière suivie pour arriver à bord (appelé du contingent ou engagé volontaire)...
Les "marins de base", selon leur spécialité, sont répartis en un ou plusieurs "postes d'équipage" spécifiques version marine de l'appartement HLM.
A cette organisation parfaitement structurée,il faut ajouter pour être complet et rendre la comparaison encore plus judicieuse, "les forces de police" (j'ai nommé les sakos!!!) indépendantes ne répondant qu'aux ordres du "chef du Service Intérieur" le "bidel(3)",
Nuances et subtilités"
Rapidement je découvre qu'en filigrane de cette organisation il existe, dans la royale, une tradition orale "d'us et coutumes" !!!
. premièrement, chaque "spécialité" est rattachée à l'un ou l'autre des deux domaines existant sur un bateau : "le pont" ou "la machine",(4).
. "La Jeanne" y déroge en créant deux autres groupes "l'AERO" et les "Midships"(5). Ce dernier pour désigner les Enseignes de Vaisseau de l'Ecole Navale qui effectuent à bord leur "Croisière d'application". De jeunes cons insupportables d'après une enquête personnelle effectuée sur plusieurs générations de "membres d'équipage"... Fin de l'apartée.
Deuxio, bien que différentes dans leurs missions certaines spécialités se regroupent par "affinités" au sein du même "domaine" par exemple, chez les pontus, les Détecteurs, les Détecteurs d'Armes, les détecteurs ASM, ou les Transfilistes, partagent un point commun, l'électronique.
Chez les mécanos, les Electriciens sont proches des Mécaniciens et des Sécuritars (Abréviation d'électromécanicien de sécurité.)
Cette appartenance au pont ou à la machine est extrêmement importante: c'est elle qui détermine les droits mais surtout les devoirs de chacun, par exemple, toute les corvées du bord sont effectuées par les pontus.
Une exception : le ravitaillement en combustible en eau et en cambusard, (6) qui est l'apanage de la machine car les contenants sont des citernes siuées sous le pont principal et leur remplissage nécessite la mise en oeuvre de pompes et de tuyaux !!!

les commerces et services , le sport, les loisirs...

les commerces et services

A bord, le "shopping" est une activité extrêmement réduite : il n'y a qu'une seule "boutique" : la coopérative ! Pour les services nous sommes un peu mieux loti : on dénombre une banque, une agence postale, une blanchisserie, un salon de coiffure, une cordonnerie, une imprimerie, un dentiste, un médecin, un mini hopital et des "restaurants"!!!
Attardons nous un instant sur ces différents lieux :
une règle générale, seuls les restaurants, le salon de coiffure, le cabinet dentaire, le cabinet médical, sont accessibles au public à la banque, à l'agence postale, à la "coopé." à la blanchisserie, à la cordonnerie, les transactions se font au travers de guichets...
* "les restaurants",
au nombre de quatre comme les différentes "classes sociales" du bord ! La salle à manger du commandant, le "must", inaccessible elle est réservée à l'usage personnel du Pacha qui y reçoit des invités de marque aux escales et quelques officiers en mer. Ce restaurant possède sa cuisine privative et le personnel afférent, un maître d'hotel et un coqueron(7) privés,service à table.
La salle à manger des officiers et celle des officiers mariniers partagent une cuisine, mais chaque entité a son coqueron et son personnel. Service à table.
enfin, la "cafétéria" équipage...
Un self service où chacun prend un plateau qui se garni au fur et à mesure de la progression le long de la rampe de distribution.
le "Macdo" avant l'heure, la qualité du service et des plats en moins ...
* "la coopérative"
n'a rien de la grande surface, on ne pénétre pas à l'intérieur, on fait "ses courses" au guichet mais, elle est bien achalandée.
les produits de toilette (savon, dentifrice etc), la lessive et les cigarettes sont les produits les plus vendus. Avant chaque escale, notons un "pic" d'achat d'objets mercantiles labelisés "Jeanne d'Arc" destinés à nos hôtes (plus souvent des hôtesses) éphémères... Le paiement se fait avec la monnaie locale : "le franc jeanne d'arc"!!! explication à la rubrique" banque" ci-dessous .
* "la banque":
son fonctionnement défie les lois de la finance!!! Jugez plutôt : elle frappe sa propre monnaie "le franc jeanne d'arc" dont le cours suit celui du franc Français et qui n'est convertible qu'en cette devise et uniquement dans la banque ci dessus dont les quatre guichets sont vite saturés lors de leur,rares heures d'ouverture. Le "franc J.A" existe en coupures de 5, 10, 50 et 100; la menue monnaie est celle de la Banque de France.
Dès l'appareillage et durant toute la campagne, la solde est virée à la banque du bord (de manière virtuelle) et chaque membre d'équipage peut retirer un pécule, limité, en franc J.A pour ses achats à la coopérative. Chaque opération bancaire et portée sur le compte personnel de chacun.
Aux escales, la banque délivre les monnaies extérieures (locales) sans encaisser aucun taux de change; le montant du change est plafonné à une somme dont le montant est trop rapidement atteint (au dires des prtagonistes).
Lors du retour à Brest, la banque assure la reprise des francs J.A; elle a le monopole mondial de cette opération !!!
* "la poste":
Tenue par le vaguemestre,(8)l'agence postale est ouverte tous les jours, une heure le matin et une heure vers midi!!!
Lors des escales, le bateau amarré à quai, le "vago" est la deuxième personne, après le Pacha, à mettre pied à terre; son retour est très attendu , mais ce sont les secrétaires de chaque service qui font la distribution du courrier après qu'ils soient aller le quérir à l'agence postale.
Vous comprenez aisément qu'il est impensable que tous les membres d'équipage se ruent en même temps dans la coursive menant au guichet, bonjour l'émeute!!!

le sport, les loisirs...

Lorsque nous sommes à quai,les questions du sport et des loisirs ne se posent pas, c'est en mer qu'il faut occuper l'équipage hors des heures de quart, de travail ou d'exercices divers.
Pour ce faire la Jeanne est particulièrement bien équipée en locaux vastes pouvant être affectés, temporairement, à d'autres usages que ceux pour lesquels ils sont initialement prévus. C'est ainsi que les groupes musicaux divers et variés disposent de locaux pour leurs répétitions, quant aux accros du sport et (ou) de la musculation,ils disposent d'un vaste plateau d'évolution en plein air lorsque la mer et calme et que les hélicos sont au hangar ...Je parle bien entendu du pont d'envol !!! En cas de mauvais temps ils se replient dans le local des musiciens, installent des tapis mousse et se "passent" des médecines balls(9) dont le poids varie entre quatre et huit kilos afin de parfaire leurs abdominaux et leurs silhouettes!!! Ca peut aider lors d'exercices de séduction... En escale.,
* le sport: "Mens sana in corpore sano" (10)
Ce pourrait être la seconde devise de nos armées!!! tant il est vrai que la pratique du sport est encouragée par la hiérarchie militaire ...Reconnaissons cependant que l'exercice physique est un bon éxutoire aux risques liés à la promiscuité. Ici, plus que sur d'autres bâtiments, nous avons besoin d'être en forme (je dis nous, pour englober ceux qui se sentent concernés), car aux escales nos équipes de foot, de rugby sont amenées à rencontrer leurs homologues locales et nous sommes tenus de faire bonne figure : "le prestige de la France est en jeu" dixit notre commandant !!! Comme de bien entendu, ce sont "les sakos" qui sont chargés de notre encadrement et de nos entrinements.
* les distractions...:
Lorsque je parle de distractions, c'est pour présenter le choix des activités de détente qui nous sont offertes, de manière collective, pour meubler nos "loisirs" en mer.
Je me souviens des séances de cinéma , en plein sur le pont d'envol, tout publics confondus alors que beaucoup plus fréquement, les projections se font par catégorie de personnel (à la cafétéria pour nous "l'équipage"). Et puis il y a "radio DO RE MI", la seule station que nous puissions capter et à laquelle il est impossible d'échapper puisqu'elle émet sur le résau de diffusion générale du bord !
J'aurais l'occasion de revenir sur ces différents sujets lorsque j'évoquerai ma vie en mer au fil de mes deux campagnes dans les pages qui suivent

Page précédente Première campagne d'Uncle...